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Messages

Affichage des messages du 2017

Accueillir...

Lors d'un #deuil, nous pouvons ressentir de la tristesse, de la colère, de la culpabilité ou plusieurs autres sentiments. Dans ces moments, il est important d’accueillir nos sentiments et nos émotions. Mais, que veut dire accueillir dans ce cas-ci? C'est de ne pas refouler ou repousser nos émotions. On doit apprendre à les accepter, les vivres et de les ressentir pleinement afin que s'en devient libérateur. Comment faire? L'une des possibilités est de se permettre de pleurer si nous sommes tristes et cela sans s'excusez de notre comportement aux autres. S'autorisez de crier dans son oreiller si nous sommes en colère et cela sans se juger. Ainsi, toutes réactions spontanées et soulageantes pour soi est possible. Souvenez-vous que, ce qu'on résiste persiste et ce qu'on embrasse s’efface! Exprimer ses émotions, c'est comme enlever les nuages noirs devant le soleil  pour laisser pousser les fleurs.   -  Tania Senecal 

Des mots pour s'exprimer

Il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur des sentiments que l'on vit. Et lorsque nous vivons de grosses émotions négatives ou positives, cette tâche peut nous paraître encore plus un défi. Par contre, il est important de pouvoir mettre des mots sur ce que l'on ressent, spécialement lorsque nous vivons des sentiments négatifs. Les exprimer permet de poser un baume sur notre douleur et de passer à l'étape de s'en libérer. Par ailleurs, il est également important de le faire pour les sentiments positifs car ce geste permetra d'amplifier notre émotion. Souvent lorsqu'on nous demande comment nous allons, la réponse est "bien" ou "mal". Sauf que, demandez-vous, qu'est-ce que "bien" ou "mal" pour vous? Cela veut dire quoi "bien" ou "mal" pour vous? Vous trouverez ci-bas une liste de mots qui nous permet de décrire des sentiments et des émotions ressentis. Vous pourrez utiliser ces

Le sommeil lors d'un deuil

Lorsqu'on vit un #deuil, le #sommeil peut être perturbé en quantité et en qualité. Certains vivent de l'insomnie, font des cauchemars, des rêves tristes, se réveillent en plein milieu de la nuit ou juste l'idée d'aller se coucher les angoissent.  Nous pouvons avoir l'impression d'être toujours fatigué et cela même au réveil matinal. Ainsi, il est très important de prendre le temps de se reposer car vivre un #deuil demande beaucoup d'énergie psychologiquement et physiquement. Voici quelques trucs à faire pour favoriser votre #sommeil. Pendant la journée: Parler de vos émotions afin de les évacuées. Accordez-vous plusieurs petites pauses pour prendre 3 grandes respirations. Faire de l'activité physique, cela peut être simplement aller prendre une marche. Si votre horaire le permet, faite une petite sieste. Avant le coucher: Prendre une tisane qui aide à trouver le sommeil (Camomille, fleurs d'oranger, passiflore...) Régler la température

Perdre son partenaire de vie

Lorsque nous perdons notre partenaire de vie suite au son décès, nous traversons le #deuil du passé, du présent et du futur. Le passé est rempli de souvenirs et d’expériences qui définissent une partie de qui nous sommes aujourd’hui.  Avec notre partenaire, nous partagions notre histoire, notre rencontre, des anecdotes, on pouvait lui parler de nos joies, nos peines, nos inquiétudes... Et maintenant, avec qui pourrons-nous faire cela? C’est avec cette personne que nous avions un passé en commun. Dans le présent , c’est une absence plutôt physique . Le manque de sa présence, ses câlins, ses baisers, son toucher, sa voix, ses paroles, son odeur, ses habitudes, ses effets personnels. Le moment que notre regard croise l’endroit où il ou elle s’assoyait et qui nous rappelle combien il nous manque. Il y a aussi une absence psychologique , nous avons perdu la personne avec qui on se confiait le plus, celle qui nous conseillait le mieux, celle dont son niveau intellectuel et son ra

Saviez vous que...

Le mot #deuil provient du mot latin  dolus  qui signifie  douleur . Un #deuil, est un processus psychique, qui survient suite à une perte matérielle ou émotive. Cela se produit fréquement lorsque l'on vit un changement ou une situation dont nous avons de la difficulté a accepter. Tout au long de notre vie, nous vivons plusieurs pertes et cela depuis notre petite enfance. Voici quelques exemples:   -Un jeune enfant qui laisse aller sa suce. -Transition de la garderie à  l'école. -Fin d'une année scolaire qui amène une séparation avec le professeur. -Déménagement dans une nouvelle ville ou pays. -Dispute avec quelqu'un. -Changement d'une situation financière. -Perte d'emploi -Séparation ou divorce -Diagnostic d'une maladie. -Perte d’autonomie. -Décès d'un être cher. -Perte de notre identité. -Vivre une déception.  Certaines pertes vécues, sont plus ou moins significatives que d'autres. Même que parfois, nous pouvons ne pas être conscient que nous

Pourquoi s'exprimer?

Nous savons très bien que lorsque nous vivons un deuil ou une perte, nous pouvons vivre plusieurs émotions, dont certaines plus intenses que d'autres. Souvent on me demande: est-ce important d'exprimer ce que l'on ressent? Je vous réponds, que cela permet de traverser la période de deuil de façon plus saine, car si vous les garder à l'intérieur de vous votre corps peut réagir à court et à long terme par des maux. Je dois également mentionner que s'exprimer permet de vivre les phases du deuil jusqu'au bout, afin de retrouver une paix intérieure. Donnez  vous le droit et permettez vous de parler à quelqu'un de ce que vous vivez. Autrement, vous pouvez aussi écrire vos états d'âme, pleurer de toutes vos larmes ou crier de toutes vos forces.  Faites tout simplement sortir le méchant, comme on dit!!! Si vous choisissez de garder le silence, posez vous les questions suivantes: Pourquoi je ne me permets pas de m'exprimer? De quoi ai-je peur? Peur du j

Je suis là avec toi!

Assis là-haut au paradis, Je te regarde à tous les jours. Je t'envoie des signes pour que sache Que je suis là avec toi! J’entends tes pensées, Je ressens tes émotions. Je te regarde dormir. Et parfois, je te rends visite dans tes rêves. Lorsque tu pleures, Je mets mes bras autour de toi, Pour te consoler, Avec tout mon amour. Je vois, que certains jours tu souhaites Que je sois à tes côtés. Alors j’essaie de t’envoyer des signes, Pour que tu saches que je suis là.    Lorsque tu te sens confuse, Demande moi de te guider. Souris à nouveau, vis ta vie,  Amuse-toi et sois libéré! C’est à ce moment-là que je saurai,  Qu’à chaque respiration que tu prends, Tu la prendras avec une paix intérieure.  Je serai toujours avec toi! Écrit par Alexandra Garofalo 

3 trucs bénéfiques à faire lors d'un deuil

Voici 3 suggestions de comment  prendre soin de soi lorsque l'ont vit un deuil.        1.   B u vez de l’eau!   Des études ont démontré que lorsque nous vivons un deuil, nous avons plus tendance à nous déshydrater.  Ce manque de liquide peut nous causer plusieurs symptômes. Nous pouvons entre autres avoir une chute d’énergie, des douleurs musculaires, des angoisses, de l’insomnie, des maux de tête, des problèmes de digestion, des moments de confusion, de la difficulté à ce concentré et des vertiges...                          Il est donc important de boire plusieurs fois par jour de l’eau. Notez que le café et les boissons alcoolisées vont vous déshydrater davantage.  Il est recommandé de boire au moins 1/3 de plus d’eau que votre soif demande. 2.  Parlez de ce que vous vivez, de vos émotions et vos réactions! Il est important de parler à des personnes qui savent vous écouter et qui comprennent ce que vous vivez, sans qu'ils vous juge et sans trop qu'ils vous

La perte 

Extrait L'art du calme intérieur - Eckhart Tolle

Pour les mamans qui ont perdu leur enfant

"Maman, ne te tracasse pas pour moi. Maman, n'est reste pas là. Oui, mon départ t'a fait très mal! Oui, tu as toujours mal! Mais tu sais maintenant que c'était un envol non un naufrage. Oui je sais! Cela est inguérissable... Mais que cela ne t'empêche pas de penser aux autres et aussi à toi. Continue à cueillir, maman, tous les bonheurs de la vie. Même les plus petits, même s'ils ont un arrière goût de cendre parfois. Fais-toi plaisir, chante, écoute de la musique, crée quelque chose avec tes mains, crée quelque chose avec ton cœur, avec ta tête! Sans cesser de pleurer peut-être, mais crée! Je te veux vivante, Maman! Que mon départ devienne pour toi une source de vie! Je t'en prie, ne t'abandonne pas! Continu, va! Tu le sais, je suis avec toi tous les jours. Je te veux vivante, Maman! "          Extrait de N°116 du Pierres Vivantes.

Pourquoi pleurer?

Que vous soyez un homme ou une femme, permettez-vous de pleurer.  #Pleurs   #Calme   #Libérer   #Guérison  #Deuil