Passer au contenu principal

3 trucs bénéfiques à faire lors d'un deuil


Voici 3 suggestions de comment prendre soin de soi lorsque l'ont vit un deuil. 

     1. Buvez de l’eau!  
Des études ont démontré que lorsque nous vivons un deuil, nous avons plus tendance à nous déshydrater. Ce manque de liquide peut nous causer plusieurs symptômes. Nous pouvons entre autres avoir une chute d’énergie, des douleurs musculaires, des angoisses, de l’insomnie, des maux de tête, des problèmes de digestion, des moments de confusion, de la difficulté à ce concentré et des vertiges...                   

      Il est donc important de boire plusieurs fois par jour de l’eau. Notez que le café et les boissons alcoolisées vont vous déshydrater davantage. Il est recommandé de boire au moins 1/3 de plus d’eau que votre soif demande.

2. Parlez de ce que vous vivez, de vos émotions et vos réactions!

Il est important de parler à des personnes qui savent vous écouter et qui comprennent ce que vous vivez, sans qu'ils vous juge et sans trop qu'ils vous donne des conseils. À force de parler et de répéter plusieurs fois ce que vous ressentez et ce que vous vivez, vous apprivoiserez votre douleur. Cela ne sera pas moins douloureux par contre vous cheminerez dans votre travail du deuil.  

C’est comme lorsque nous regardons un film triste et que la première fois nous pleurons intensément. Par la suite, la deuxième fois, nous pleurons encore aux mêmes moments, la troisième fois nous pleurons encore mais avec un peu moins d’intensité et à la millième fois,nous connaissons par cœur les passages. C'est alors que notre réaction est très différente, soit plus calme et forcement sans larmes. 

3. Faites une activité physique et des sorties!

Lorsque nous vivons un deuil, il est très facile de s’isoler. Nous n’avons pas envie de voir
des gens ou de discuter avec eux, et cela est une réaction normale. Par contre, pour ne pas tomber dans une grande dépression, il est important de ne pas s’isoler trop souvent ou de ne pas rester au lit toute la journée, et ce, trop fréquemment. 

Il est donc préférable de faire de l’activité physique afin de combattre la dépression. Si vous n’êtes pas un sportif ou vous vous sentez trop fatigué, vous pouvez tout simplement aller marcher quelques minutes. Allez-y quelques fois par semaine ou même à tous les jours, et vous verrez que graduellement votre temps de marche augmentera par elle -même et un sentiment de bien-être vous habitera.

Aussi, faites des sorties qui vous font plaisir. Vous pouvez aller au spa, aller vous faire masser, aller au cinéma, aller prendre un café avec un copain ou une copine, ou toutes autres activités pour prendre soin de vous.  

Prenez bien soin de vous!! 




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les 4 phases du deuil

Selon les recherches, lors d'un deuil, nous passons par des phases ou des étapes dont différents spécialistes les ont qualifiées à leur façon.   Dans cet  article, il sera question de 4 phases vécues pendant le deuil, et ce, décrite par le psychiatre Français, Dr. Christophe Fauré dans son livre  «  Vivre le deuil au jour le jour ».  Il est important que vous sachiez, que rien de ce qui est écrit dans ce texte n'est   définitif.   N'en faites pas votre affaire, ne prenez pas tout au sérieux ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, si certaines choses ne vous parlent pas ou que vous ne le ressentez pas, c'est parfait ainsi. Un autre point que je dois mentionner: il n'y a pas d'ordre à respecter dans les phases. Nous pouvons donc passer d'une à l'autre.  Chaque deuil est différent et unique! LES 4 PHASES DU DEUIL 1. CHOC, SIDÉRATION ET DÉNI  Au moment de la nouvelle, il peut y avoir comme un e ngourdissement mental et émotif, nous pouvons ê

Les manifestations du deuil

Un deuil amène un grand et gros changement dans notre vie. Pendant le deuil, nous vivons plusieurs émotions souffrantes et notre façon d'agir, de faire et de voir sont déstabilisés. Ce qui peut nous donner l'impression de ne plus savoir qui nous sommes et de ne plus nous reconnaître. Vivre un deuil est épuisant mentalement et physiquement, car nous vivons plusieurs manifestations qui varient en intensité et en durée. Chaque deuil est unique donc dans une même famille, chacun vit son deuil différemment. Par contre, une chose est certaine, après un deuil, plus rien n'est comme avant pour la majorité des personnes. On peut parfois se demander si nous sommes « normal » dans notre façon de vivre notre deuil. Si cela est votre cas, je veux vous rassurer, en vous partageant des exemples de manifestations que l'on peut vivre: Manifestations affectives: choc, tristesse, colère, frustration, culpabilité, anxiété, stress, solitude, impuissance, soulagement

7 suggestions pour les fêtes lors d'un deuil

Appréhendez-vous le temps des fêtes sans elle ou sans lui? Lorsque l'on vit un deuil, la période des fêtes peut être très douloureuse. Les premières années sont les plus difficiles et avec le temps la souffrance diminue. Voici 7 petites choses que vous pouvez faire selon votre besoin:  Créer des "premières fois" avec de nouvelles façons de faire. Cela peut être, une nouvelle activité, un voyage vers une nouvelle destination, une nouvelle recette, nouvelle musique d'ambiance etc. Cela permettra d'avoir des premières fois agréables qui tisseront de nouveaux souvenirs. Prenez un moment pour honorer la personne . Aménager un endroit avec sa photo et vous pouvez lui allumer une chandelle, y mettre des fleurs ou des décorations de Noël. Vous pouvez également, porter un toast au nom de la personne et parler des beaux souvenirs.  Permettez-vous d'exprimer vos sentiments, vos émotions et vos besoins .  Soyez à l'aise de parler à haute voix à la personne