Passer au contenu principal

Le temps du deuil


« Le temps règle les choses! » « Avec le temps la douleur diminue! » « Après un certain temps on pense moins à la personne qui n'est plus dans notre vie! » Toutes des affirmations que nous avons déjà entendu au moins une fois. Elles peuvent être vraies et possibles sauf que cela dépend de ce que vous faites de votre temps. 

Les statistiques démontrent que le deuil suite à une séparation dure entre 6 mois et 2 ans et que le deuil suite à un décès est de 2 ans à 5 ans. C'est  une fausse croyance de croire qu'avec le temps ça va passer ou que les choses vont s'arranger. Certaines personnes, même après 10,15 ou 20 ans, n'ont toujours pas réglé leur deuil. 

Chaque situation est unique et chaque personne le vit à sa manière. De plus, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le temps lors d'une période de deuil. Il est donc important de respecter votre rythme, de vous écouter et de voir vos besoins à chaque instant. 

Lorsque vous vivez un deuil suite à un décès, une séparation, un diagnostic d'une maladie ou tout autres changements dans votre vie, cela apporte une période de grosses émotions, une adaptation et une reconstruction de celle-ci. Donc, la manière de faire tout cela est indispensable pour la progression de votre deuil. 

Si vous vous permettez de laisser monter vos émotions, de vous exprimer à une personne de votre entourage ou à un professionnel qui vous donne des outils pour avancer dans cette période douloureuse, le travail du deuil sera vécu de façon plus saine. 

Autorisez-vous à mettre en priorité votre bien-être. 

Rappelez-vous que la seule façon de cheminer dans le deuil est de le traverser. 


   
              



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

L'étape du pardon

Le pardon se retrouve régulièrement dans les étapes de plusieurs types de deuil et dans les changements. Est-ce que vous vous êtes demandé ce que pardonner signifie? La définition du pardon n'est pas la même pour tout le monde. Souvent, les gens pensent que lorsqu'on pardonne on donne raison à l'autre ou que l'on doit accepter la situation. Et si je vous dis que cela est faux et qu'avant tout nous pardonnons à nous-même, afin de se libérer des émotions négatives qui peuvent nuire à notre santé. Pardonner permet de ne pas rester dans le passé mais d'être plus en paix avec soi-même et de pouvoir continuer à vivre plus sainement sa vie. Lorsque le pardon est fait, nous sommes capables de dire merci pour cette expérience car elle nous a appris et nous a permis d'évoluer. Il y a plusieurs croyances limitantes qui peut empêcher le pardon, je vous en partage 4 en espérant que cela vous donnera une autre vision sur l'action de pardonner. 1. Pard

Les 4 phases du deuil

Selon les recherches, lors d'un deuil, nous passons par des phases ou des étapes dont différents spécialistes les ont qualifiées à leur façon.   Dans cet  article, il sera question de 4 phases vécues pendant le deuil, et ce, décrite par le psychiatre Français, Dr. Christophe Fauré dans son livre  «  Vivre le deuil au jour le jour ».  Il est important que vous sachiez, que rien de ce qui est écrit dans ce texte n'est   définitif.   N'en faites pas votre affaire, ne prenez pas tout au sérieux ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, si certaines choses ne vous parlent pas ou que vous ne le ressentez pas, c'est parfait ainsi. Un autre point que je dois mentionner: il n'y a pas d'ordre à respecter dans les phases. Nous pouvons donc passer d'une à l'autre.  Chaque deuil est différent et unique! LES 4 PHASES DU DEUIL 1. CHOC, SIDÉRATION ET DÉNI  Au moment de la nouvelle, il peut y avoir comme un e ngourdissement mental et émotif, nous pouvons ê

Les manifestations du deuil

Un deuil amène un grand et gros changement dans notre vie. Pendant le deuil, nous vivons plusieurs émotions souffrantes et notre façon d'agir, de faire et de voir sont déstabilisés. Ce qui peut nous donner l'impression de ne plus savoir qui nous sommes et de ne plus nous reconnaître. Vivre un deuil est épuisant mentalement et physiquement, car nous vivons plusieurs manifestations qui varient en intensité et en durée. Chaque deuil est unique donc dans une même famille, chacun vit son deuil différemment. Par contre, une chose est certaine, après un deuil, plus rien n'est comme avant pour la majorité des personnes. On peut parfois se demander si nous sommes « normal » dans notre façon de vivre notre deuil. Si cela est votre cas, je veux vous rassurer, en vous partageant des exemples de manifestations que l'on peut vivre: Manifestations affectives: choc, tristesse, colère, frustration, culpabilité, anxiété, stress, solitude, impuissance, soulagement