Passer au contenu principal

Perdre son partenaire de vie




Lorsque nous perdons notre partenaire de vie suite au son décès, nous traversons le #deuil du passé, du présent et du futur.

Le passé est rempli de souvenirs et d’expériences qui définissent une partie de qui nous sommes aujourd’hui.  Avec notre partenaire, nous partagions notre histoire, notre rencontre, des anecdotes, on pouvait lui parler de nos joies, nos peines, nos inquiétudes... Et maintenant, avec qui pourrons-nous faire cela? C’est avec cette personne que nous avions un passé en commun.

Dans le présent, c’est une absence plutôt physique. Le manque de sa présence, ses câlins, ses baisers, son toucher, sa voix, ses paroles, son odeur, ses habitudes, ses effets personnels. Le moment que notre regard croise l’endroit où il ou elle s’assoyait et qui nous rappelle combien il nous manque. Il y a aussi une absence psychologique, nous avons perdu la personne avec qui on se confiait le plus, celle qui nous conseillait le mieux, celle dont son niveau intellectuel et son raisonnement nous aidait. Au niveau de la sécurité matérielle et financière, il peut y avoir une baisse du revenu familial et on doit peut-être déménager pour diminuer nos dépenses, le stress de subvenir à nos besoins de base. Dans notre vie sociale, il peut arriver que des amis communs cessent de nous inviter ou qu’on ne sent plus à l’aise de les fréquenter.

Les pertes du futur, c’est tout ce que nous avions planifié et projeté à construire ensemble, que ça soit un voyage, une maison, une famille, les projets à la retraite… tous ces ponts vers le futur sont brisés et nous ne savons pas à quoi s’attendre de notre avenir. Si avant le décès nous avions construit une famille, il revient maintenant à nous seul de faire une réorganisation familiale et de subvenir aux besoins de nos enfants.

Une chose qui ne peut nous être enlevée, c’est l’amour que nous avons pour cette personne et qui vivra à tout jamais en nous et dans notre cœur! 


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment aider une personne dans des moments difficiles

Une personne qui vit un deuil à la suite d’un décès, d’une séparation, d’une maladie ou de toute autre perte peut souvent avoir le sentiment de ne pas être comprise par son entourage. Pour certains, c’est un défi de comprendre les comportements, les réactions et les émotions d’une personne en deuil. On voit et on entend donc souvent des endeuillés dire qu’ils se sentent seuls et incompris pendant cette période douloureuse. On me demande fréquemment comment aider une personne qui vit un deuil. Je trouve ces gens très attentionnés, car il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire et quoi faire en présence d’une personne qui vit des moments difficiles. J’aimerais vous sensibiliser sur les choses à dire et à ne pas dire ou à faire et à ne pas faire. Trouver les bons mots pour une personne en deuil On doit éviter de faire des commentaires qui vont contre ce que la personne ressent, car elle peut avoir l’impression d’être jugée et cela peut être culpabilisant. Il est donc pos

Les 4 phases du deuil

Selon les recherches, lors d'un deuil, nous passons par des phases ou des étapes dont différents spécialistes les ont qualifiées à leur façon.   Dans cet  article, il sera question de 4 phases vécues pendant le deuil, et ce, décrite par le psychiatre Français, Dr. Christophe Fauré dans son livre  «  Vivre le deuil au jour le jour ».  Il est important que vous sachiez, que rien de ce qui est écrit dans ce texte n'est   définitif.   N'en faites pas votre affaire, ne prenez pas tout au sérieux ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, si certaines choses ne vous parlent pas ou que vous ne le ressentez pas, c'est parfait ainsi. Un autre point que je dois mentionner: il n'y a pas d'ordre à respecter dans les phases. Nous pouvons donc passer d'une à l'autre.  Chaque deuil est différent et unique! LES 4 PHASES DU DEUIL 1. CHOC, SIDÉRATION ET DÉNI  Au moment de la nouvelle, il peut y avoir comme un e ngourdissement mental et émotif, nous pouvons ê

Compréhension de la mort chez l'enfant

L'enfant ne perçoit pas la mort comme l'adulte. La compréhension face à ce sujet est influencée selon son âge, sa personnalité et son expérience. L'enfant est en constante évolution alors j'expliquerai selon les différentes tranches d'âge la perception que l'enfant a de la mort.  Moins de 6 mois Peu d'informations sont disponibles sur l'impact à court et à long terme pour le bébé qui perd sa mère ou son père à cet âge. Le bébé remarquera un changement dans la façon de s'occuper de lui, dans l'odeur et le toucher, mais si ses besoins sont répondus avec amour et attention on croit que l'impact sera minime.  Si la personne qui prend soin du bébé vit un moment difficile, une lourdeur, un état dépressif et qui ne peut être à la hauteur de ses besoins, il se pourrait que des répercussions à long terme se fassent voir. Mais encore là, aucune étude prouve ces propos.  De 6 mois à 2 ans  L'attachement et la dépendance face à la personne qui prend