Passer au contenu principal

Le deuil suite à un diagnostic


Est-ce que vous ou une personne de votre entourage avez reçu un diagnostic de maladie grave? L’annonce d’une maladie fait vivre plusieurs émotions telles que de l’inquiétude, du stress, de l’anxiété, de la colère ainsi que des peurs, comme celle de mourir. Il est normal que ces émotions montent en nous et que cette nouvelle nous amène à vivre un deuil. Avoir une maladie occasionne plusieurs pertes, comme celle de notre santé, de notre qualité de vie, de notre autonomie et notre identité. 

En connaissant les phases du deuil lors de cette période, nous pouvons nous comprendre davantage, accepter plus facilement nos états d’âme et nous exprimer à des personnes de confiance.

Voici une brève description des six phases du deuil à la suite de l’annonce d’un diagnostic :
  • Choc : Blocage mental et émotif. Il est possible de n’avoir aucune réaction ou émotion, ou encore d’avoir de la difficulté à parler ou à bouger. 
  • Déni : Nous ne pouvons pas croire que cela nous arrive et ne voulons pas voir la situation telle qu’elle est. Nous pouvons également être détachés et banaliser ce qui nous arrive.
  • Colère : Nous vivons une révolte, trouvons que la vie est injuste et nous demandons pourquoi cela nous arrive à nous. Il est possible de ressentir de la colère envers la vie, Dieu, les médecins, notre famille ou toutes les personnes qui nous entourent. Nous cherchons une réponse logique qui indiquerait pourquoi nous sommes malades, et pourquoi nous. Certains peuvent se sentir coupables de leurs comportements passés, donc leurs paroles et pensées peuvent tourner autour des phrases du type : « J’aurais dû vivre plus sainement, faire plus de sport, manger mieux, être moins stressé, travailler moins, etc. »
  • Marchandage : Nous voulons en savoir le plus possible sur la maladie diagnostiquée et mieux comprendre ce qui nous arrive. Nous sommes un peu plus dans l’action. Nous discutons de la maladie et regardons comment la négocier avec soi-même et avec les experts de la santé. Nous sommes dans l’espoir et nos émotions sont plus calmes. Nous nous arrangeons pour nous ajuster le mieux possible aux changements que cela a apportés dans notre vie. 
  • Dépression : Elle se manifeste quand la qualité de vie diminue. Nous sommes dans la tristesse, vivons une sensation d’impuissance, avons une faible estime de nous et pouvons chercher à nous isoler socialement. On observe une perte de plaisir ou d’intérêt envers toute activité. Le sommeil peut être perturbé, ce qui entraîne une grande fatigue mentale et physique. 
  • Acceptation/reconstruction : Nous sommes capables de voir la situation comme elle est. Nous pensons au futur de façon un peu plus positive. Nous apprenons à nous réorganiser, à nous reconstruire, à nous redécouvrir, à mieux nous connaître et nous développons notre confiance en nous. Il se peut aussi que l’on accueille certaines nouvelles croyances envers la vie. 
Ces phases peuvent varier d’une personne à une autre et ne sont pas vécues de façon linéaire. Chaque deuil est différent et unique. 

Si vous vivez un deuil à la suite d’un diagnostic, faites preuve de douceur envers vous-même, soyez votre meilleur ami et respectez votre rythme. Permettez-vous de vivre vos émotions et de les exprimer à des personnes qui vous comprennent, qu’il s’agisse d’une personne de votre entourage ou d’un professionnel dans le domaine du deuil.

Si vous connaissez une personne qui vit ces moments difficiles, faites-lui savoir que vous êtes là pour elle, ayez une bonne écoute sans donner de conseil si elle ne vous en demande pas, et surtout, ne la jugez pas. 




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les 4 phases du deuil

Selon les recherches, lors d'un deuil, nous passons par des phases ou des étapes dont différents spécialistes les ont qualifiées à leur façon.   Dans cet  article, il sera question de 4 phases vécues pendant le deuil, et ce, décrite par le psychiatre Français, Dr. Christophe Fauré dans son livre  «  Vivre le deuil au jour le jour ».  Il est important que vous sachiez, que rien de ce qui est écrit dans ce texte n'est   définitif.   N'en faites pas votre affaire, ne prenez pas tout au sérieux ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, si certaines choses ne vous parlent pas ou que vous ne le ressentez pas, c'est parfait ainsi. Un autre point que je dois mentionner: il n'y a pas d'ordre à respecter dans les phases. Nous pouvons donc passer d'une à l'autre.  Chaque deuil est différent et unique! LES 4 PHASES DU DEUIL 1. CHOC, SIDÉRATION ET DÉNI  Au moment de la nouvelle, il peut y avoir comme un e ngourdissement mental et émotif, nous pouvons ê

Les manifestations du deuil

Un deuil amène un grand et gros changement dans notre vie. Pendant le deuil, nous vivons plusieurs émotions souffrantes et notre façon d'agir, de faire et de voir sont déstabilisés. Ce qui peut nous donner l'impression de ne plus savoir qui nous sommes et de ne plus nous reconnaître. Vivre un deuil est épuisant mentalement et physiquement, car nous vivons plusieurs manifestations qui varient en intensité et en durée. Chaque deuil est unique donc dans une même famille, chacun vit son deuil différemment. Par contre, une chose est certaine, après un deuil, plus rien n'est comme avant pour la majorité des personnes. On peut parfois se demander si nous sommes « normal » dans notre façon de vivre notre deuil. Si cela est votre cas, je veux vous rassurer, en vous partageant des exemples de manifestations que l'on peut vivre: Manifestations affectives: choc, tristesse, colère, frustration, culpabilité, anxiété, stress, solitude, impuissance, soulagement

7 suggestions pour les fêtes lors d'un deuil

Appréhendez-vous le temps des fêtes sans elle ou sans lui? Lorsque l'on vit un deuil, la période des fêtes peut être très douloureuse. Les premières années sont les plus difficiles et avec le temps la souffrance diminue. Voici 7 petites choses que vous pouvez faire selon votre besoin:  Créer des "premières fois" avec de nouvelles façons de faire. Cela peut être, une nouvelle activité, un voyage vers une nouvelle destination, une nouvelle recette, nouvelle musique d'ambiance etc. Cela permettra d'avoir des premières fois agréables qui tisseront de nouveaux souvenirs. Prenez un moment pour honorer la personne . Aménager un endroit avec sa photo et vous pouvez lui allumer une chandelle, y mettre des fleurs ou des décorations de Noël. Vous pouvez également, porter un toast au nom de la personne et parler des beaux souvenirs.  Permettez-vous d'exprimer vos sentiments, vos émotions et vos besoins .  Soyez à l'aise de parler à haute voix à la personne