Passer au contenu principal

L'étape du pardon


Le pardon se retrouve régulièrement dans les étapes de plusieurs types de deuil et dans les changements. Est-ce que vous vous êtes demandé ce que pardonner signifie?
La définition du pardon n'est pas la même pour tout le monde. Souvent, les gens pensent que lorsqu'on pardonne on donne raison à l'autre ou que l'on doit accepter la situation. Et si je vous dis que cela est faux et qu'avant tout nous pardonnons à nous-même, afin de se libérer des émotions négatives qui peuvent nuire à notre santé.

Pardonner permet de ne pas rester dans le passé mais d'être plus en paix avec soi-même et de pouvoir continuer à vivre plus sainement sa vie. Lorsque le pardon est fait, nous sommes capables de dire merci pour cette expérience car elle nous a appris et nous a permis d'évoluer.

Il y a plusieurs croyances limitantes qui peut empêcher le pardon, je vous en partage 4 en espérant que cela vous donnera une autre vision sur l'action de pardonner.

1. Pardonner ne signifie pas de nier.  Il est fréquent de voir des personnes nier leurs émotions, leurs sentiments et même la réalité d'une situation. Sachez, que cela est un mécanisme de défense, afin de s’épargner de la souffrance. Pour pouvoir se pardonner, il est important de laisser sortir sa colère, sa tristesse, sa culpabilité ou toutes autres émotions. Car exprimer ses sentiments permet de les accepter et de se préparer au pardon.

2. Pardonner ne veut pas dire d’oublier. Comment peux-t-on oublier un événement qui nous a fait du mal? Il fait partie de notre passé. Par contre, une fois le pardon accordé notre passé devient un lieu de référence et non de résidence. Donc, c'est ainsi que nous pouvons continuer à avancer dans notre vie avec une certaine paix.

3. Pardonner ne veut pas dire renoncer à ses droits. On doit bien distinguer la différence entre la justice et le pardon. La justice permet de faire valoir ces droits et le pardon est un acte de bienveillance. Pardonner ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire appel à un avocat ou autres autorités de la justice si nécessaire et par la suite décider si vous voulez pardonner.

4. Pardonner ne veut pas dire excuser l'autre. Entretenez-vous des excuses tel que: « Ce n'est pas de sa faute, alors je lui pardonne.» «Dans le fond, il avait raison de faire ceci ou cela alors je lui pardonne.» Ces excuses permettent d'atténuer la souffrance, car excusez l'autre est moins pénible à supporter que de savoir qu'il a causé un tort. Si vous y pensez bien, n’êtes-vous pas d'accord pour dire que nous sommes responsables de nos propres actes?

Pardonner est un processus qui demande de vivre plusieurs étapes avant d'arriver à se libérer pleinement et un grand amour envers soi-même. 








Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Compréhension de la mort chez l'enfant

L'enfant ne perçoit pas la mort comme l'adulte. La compréhension face à ce sujet est influencée selon son âge, sa personnalité et son expérience. L'enfant est en constante évolution alors j'expliquerai selon les différentes tranches d'âge la perception que l'enfant a de la mort.  Moins de 6 mois Peu d'informations sont disponibles sur l'impact à court et à long terme pour le bébé qui perd sa mère ou son père à cet âge. Le bébé remarquera un changement dans la façon de s'occuper de lui, dans l'odeur et le toucher, mais si ses besoins sont répondus avec amour et attention on croit que l'impact sera minime.  Si la personne qui prend soin du bébé vit un moment difficile, une lourdeur, un état dépressif et qui ne peut être à la hauteur de ses besoins, il se pourrait que des répercussions à long terme se fassent voir. Mais encore là, aucune étude prouve ces propos.  De 6 mois à 2 ans  L'attachement et la dépendance face à la personne qui prend

Comment aider une personne dans des moments difficiles

Une personne qui vit un deuil à la suite d’un décès, d’une séparation, d’une maladie ou de toute autre perte peut souvent avoir le sentiment de ne pas être comprise par son entourage. Pour certains, c’est un défi de comprendre les comportements, les réactions et les émotions d’une personne en deuil. On voit et on entend donc souvent des endeuillés dire qu’ils se sentent seuls et incompris pendant cette période douloureuse. On me demande fréquemment comment aider une personne qui vit un deuil. Je trouve ces gens très attentionnés, car il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire et quoi faire en présence d’une personne qui vit des moments difficiles. J’aimerais vous sensibiliser sur les choses à dire et à ne pas dire ou à faire et à ne pas faire. Trouver les bons mots pour une personne en deuil On doit éviter de faire des commentaires qui vont contre ce que la personne ressent, car elle peut avoir l’impression d’être jugée et cela peut être culpabilisant. Il est donc pos

Les 4 phases du deuil

Selon les recherches, lors d'un deuil, nous passons par des phases ou des étapes dont différents spécialistes les ont qualifiées à leur façon.   Dans cet  article, il sera question de 4 phases vécues pendant le deuil, et ce, décrite par le psychiatre Français, Dr. Christophe Fauré dans son livre  «  Vivre le deuil au jour le jour ».  Il est important que vous sachiez, que rien de ce qui est écrit dans ce texte n'est   définitif.   N'en faites pas votre affaire, ne prenez pas tout au sérieux ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, si certaines choses ne vous parlent pas ou que vous ne le ressentez pas, c'est parfait ainsi. Un autre point que je dois mentionner: il n'y a pas d'ordre à respecter dans les phases. Nous pouvons donc passer d'une à l'autre.  Chaque deuil est différent et unique! LES 4 PHASES DU DEUIL 1. CHOC, SIDÉRATION ET DÉNI  Au moment de la nouvelle, il peut y avoir comme un e ngourdissement mental et émotif, nous pouvons ê