La définition du pardon n'est pas la même pour tout le monde. Souvent, les gens pensent que lorsqu'on pardonne on donne raison à l'autre ou que l'on doit accepter la situation. Et si je vous dis que cela est faux et qu'avant tout nous pardonnons à nous-même, afin de se libérer des émotions négatives qui peuvent nuire à notre santé.
Pardonner permet de ne pas rester dans le passé mais d'être plus en paix avec soi-même et de pouvoir continuer à vivre plus sainement sa vie. Lorsque le pardon est fait, nous sommes capables de dire merci pour cette expérience car elle nous a appris et nous a permis d'évoluer.
Il y a plusieurs croyances limitantes qui peut empêcher le pardon, je vous en partage 4 en espérant que cela vous donnera une autre vision sur l'action de pardonner.
1. Pardonner ne signifie pas de nier. Il est fréquent de voir des personnes nier leurs émotions, leurs sentiments et même la réalité d'une situation. Sachez, que cela est un mécanisme de défense, afin de s’épargner de la souffrance. Pour pouvoir se pardonner, il est important de laisser sortir sa colère, sa tristesse, sa culpabilité ou toutes autres émotions. Car exprimer ses sentiments permet de les accepter et de se préparer au pardon.
2. Pardonner ne veut pas dire d’oublier. Comment peux-t-on oublier un événement qui nous a fait du mal? Il fait partie de notre passé. Par contre, une fois le pardon accordé notre passé devient un lieu de référence et non de résidence. Donc, c'est ainsi que nous pouvons continuer à avancer dans notre vie avec une certaine paix.
3. Pardonner ne veut pas dire renoncer à ses droits. On doit bien distinguer la différence entre la justice et le pardon. La justice permet de faire valoir ces droits et le pardon est un acte de bienveillance. Pardonner ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire appel à un avocat ou autres autorités de la justice si nécessaire et par la suite décider si vous voulez pardonner.
4. Pardonner ne veut pas dire excuser l'autre. Entretenez-vous des excuses tel que: « Ce n'est pas de sa faute, alors je lui pardonne.» «Dans le fond, il avait raison de faire ceci ou cela alors je lui pardonne.» Ces excuses permettent d'atténuer la souffrance, car excusez l'autre est moins pénible à supporter que de savoir qu'il a causé un tort. Si vous y pensez bien, n’êtes-vous pas d'accord pour dire que nous sommes responsables de nos propres actes?
Pardonner est un processus qui demande de vivre plusieurs étapes avant d'arriver à se libérer pleinement et un grand amour envers soi-même.
Commentaires
Publier un commentaire