Passer au contenu principal

Les 5 phases du deuil amoureux



Vivre un divorce ou une séparation, peut vous donnez l'impression que quelque chose s'écroule en vous. Il est important de vivre ces émotions, afin de bien faire son deuil. En connaissant les 5 phases du deuil amoureux, vous comprendrez et accepterez mieux vos émotions et réactions.

Les 5 phases du deuil amoureux

1. La dévastation
L'annonce de la rupture vient tout juste d'avoir lieu. Vous avez l'impression de vivre un cauchemar. Vous êtes sous le choc. Vous pouvez vous sentir démuni et vous vous demandez si vous aurez la force de passer à travers cette rupture.

Vous êtes dévasté et vous vivez plusieurs émotions fortes. C'est l'étape la plus difficile en souffrance. C'est aussi dans cette phase que vous allez ressentir le plus de maux physiques tels que des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, un trouble de sommeil, des maux de tête, des maux d'estomac, des maux de dos ou autres maux.

Le défi lors de cette période, est de ne pas anticiper le futur, mais bien de rester dans le moment présent. Si vous pensez au futur et vivez dans le futur, vous vous créerez des peurs, vivrez du stress et de l’anxiété.  Je vous invite, plusieurs fois par jour, à vous concentrer sur votre respiration. Et vous pouvez également dire dans votre tête ou à haute voix ce que vous êtes en train de faire.
Exemple: Je me lave les mains avec du savon qui sent très bon, l'eau est froide, je frotte mes mains ensemble et ainsi de suite.

Je dois mentionner que chez certaines personnes, il se peut qu'ils ne ressentent aucune émotion et qu'ils sont complètement détachés de la situation. Par contre, cette façon d'être n'est pas saine. Il est préférable de demander un accompagnement professionnel afin de vous connecter à vos émotions et à votre corps.

2. Le sevrage
C'est à cette phase qu'on doit apprendre à vivre sans l'autre.  C'est une période de sevrage où vous ressentez le manque physique et le manque affectif. Le sentiment de sécurité est également absent. Vous vous ennuyez de votre ancienne routine et de vos vieilles habitudes. Vous vous demandez comment allez-vous vivre sans l'autre. Le sentiment de solitude peut être très présent.

Vous pouvez sentir le besoin de rentrer en contact avec votre ex. Avoir un espoir du retour de l'être aimé. Vous pouvez être tenté par une relation pansement (rebond) pour combler des manques ou des besoins, mais cela est fortement déconseillé. Il est préférable de porter attention à vos besoins et d'y travailler afin de les combler de manière différente que d'avoir immédiatement un nouveau partenaire.

3. L'intériorisation 
Cette étape est propre au deuil amoureux. C'est dans cette phase que vous vivez une crise d'identité. Vous ne savez plus qui vous êtes et vous vous remettez en question en tant que personne. L'estime de soi et la confiance en soi sont au plus bas.

Vous avez le goût de vous isoler et de ne pas avoir de vie sociale. Vous doutez qu'un jour vous trouverez l'amour de nouveau. Vous pouvez ressentir de la colère, de la frustration, du regret, de la culpabilité et du rejet.

Pour vous aider à sortir de cette phase, portez attention à vos pensées et à votre discours intérieur. Est-ce que vous vous critiquez? Êtes-vous négatif dans vos propos et envers vous-même?
Parlez à cette petite voix et dites-lui: « Merci d'être là pour moi et de me protéger mais je n'ai pas besoin de toi car mon cœur sait que je mérite l'amour et que je suis une personne ...... (nommez une ou plusieurs de vos qualités)

4. La rage
Dans cette phase, la colère, la rage et la frustration sont vécues de façon positive et productive. Elles vous donnent l’énergie pour retrouver votre confiance en vous. Elles vous permettent d'aller de l'avant et de sortir de ce deuil. Vous vous sentez prêt à laisser aller le passé et à vous recentrer sur vous même. Vous acceptez mieux la perte et votre nouvelle réalité.

Il est possible que cette rage, vous donne une envie de vengeance envers votre ex.
Vous pouvez également sentir le besoin d'exprimer cette colère envers votre ancien partenaire.
Voici quelques trucs de comment exprimer ce sentiment:
- Parlez de vive voix à votre ex de comment vous vous sentez.
- Vous exprimez dans une lettre dont une fois écrite vous pourrez lui donner ou la jeter.
-Criez dans les bois ou la tête dans l'oreiller

Se libérer de la la colère vous permettra d'aller vers l'avant.

5. La reconstruction
Votre rupture amoureuse est presque derrière vous. Vous êtes capable de prendre du recul sur ce qui vous est arrivé. Vous avez beaucoup plus d'énergie et votre estime de soi est à la hausse.

Vous vous sentez plus en paix, plus calme et plus serein. Vos pensées et vos discours intérieurs sont plus tranquilles, alors cela vous permet de vous sentir plus léger. Vous voyez votre futur de façon plus ensoleillé et vous êtes ouverte à faire de nouvelles rencontres.

Notez bien que les phases du deuil amoureux ne sont pas vécues de façon linéaire. Elles se chevauchent et se répètent jusqu'à la fin du deuil.

Permettez-vous de vivre le deuil sainement et en toute liberté, car ce à quoi on résiste persiste, et ce, à quoi on fait face, s’efface.





Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Compréhension de la mort chez l'enfant

L'enfant ne perçoit pas la mort comme l'adulte. La compréhension face à ce sujet est influencée selon son âge, sa personnalité et son expérience. L'enfant est en constante évolution alors j'expliquerai selon les différentes tranches d'âge la perception que l'enfant a de la mort.  Moins de 6 mois Peu d'informations sont disponibles sur l'impact à court et à long terme pour le bébé qui perd sa mère ou son père à cet âge. Le bébé remarquera un changement dans la façon de s'occuper de lui, dans l'odeur et le toucher, mais si ses besoins sont répondus avec amour et attention on croit que l'impact sera minime.  Si la personne qui prend soin du bébé vit un moment difficile, une lourdeur, un état dépressif et qui ne peut être à la hauteur de ses besoins, il se pourrait que des répercussions à long terme se fassent voir. Mais encore là, aucune étude prouve ces propos.  De 6 mois à 2 ans  L'attachement et la dépendance face à la personne qui prend ...

La solitude

Est-ce que parfois le sentiment de solitude envahit votre corps et votre âme? Vous vivez peut-être seul ou peut-être pas, mais ce sentiment est présent.  En avoir déjà fait l’expérience pendant plusieurs années, que ca soit au courant de ma période célibataire ou en couple, se sentir seule et être avec soi-même peut être un défi. Parfois, on peut ressentir un vide intérieur ou un mal être. Certaines personnes ignorent ce sentiment en surchargeant leur horaire avec le travail ou des activités. Lorsque je vivais seule et j'étais célibataire, je faisais partie des personnes qui, lorsque la fin de semaine approchait, je téléphonais à mes amis afin d’avoir des activités à mon horaire. J’avais peur de m’ennuyer si je restais seule. Plusieurs fois, personne n’était libre alors je n’avais pas le choix de m’occuper et être avec mon moi-même. J’avais l’impression que les gens ne pensaient pas à moi. Je me disais, que les autres ont leur vie et moi je n’ai pas de vie! Est-ce que ça vous arriv...

Le temps du deuil

«  Le temps règle les choses!  »   «  Avec le temps la douleur diminue!  »   «  Après un certain temps on pense moins à la personne qui n'est plus dans notre vie!  »  Toutes des affirmations que nous avons déjà entendu au moins une fois. Elles peuvent être vraies et possibles sauf que cela dépend de ce que vous faites de votre temps.  Les statistiques démontrent que le   deuil suite à une séparation dure entre 6 mois et 2 ans et que le deuil suite à un décès est de 2 ans à 5 ans. C'est  une fausse croyance de croire qu'avec le temps ça va passer ou que les choses vont s'arranger. Certaines personnes, même après 10,15 ou 20 ans, n'ont toujours pas réglé leur deuil.  Chaque situation est unique et chaque personne le vit à sa manière. De plus, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le temps lors d'une période de deuil.   Il est donc important de respecter votre rythme, de vous écouter et de voir vos b...