Passer au contenu principal

Ne reste pas là à pleurer

Ne reste pas là à pleurer devant ma tombe je n'y suis pas, je n'y dors pas....
Je suis le vent qui souffle dans les arbres.
Je suis le scintillement du diamant sur la neige.
Je suis la lumière du soleil sur le grain de mûr.
Je suis la douce pluie d'automne quand tu t'éveilles dans le calme du matin.
Je suis l'envol des es oiseaux silencieux qui tournoient dans le ciel.

Alors ne reste pas là à te lamenter devant ma tombe, je n'y suis pas, je ne suis pas mort! Pourquoi serai-je hors de ta vie simplement parce que je suis hors de ta vie?

La mort tu sais, ce n'est rien du tout. Je suis juste passé de l'autre coté. Je suis moi et tu es toi. Quelque soit ce que nous étions l'un pour l'autre avant, nous resterons toujours.

Pour parler de moi, utilise le prénom avec lequel tu m'as toujours appelé. Parle de moi simplement comme tu l'as toujours fait. Ne change pas de ton, ne prends pas un air grave et triste. Ris comme avant aux blagues qu'ensemble nous apprécions tant.

Joue, souris, pense à moi, vis pour moi et avec moi. Laisse mon prénom être le chant réconfortant qu'il a toujours été. Prononce-le avec simplicité et naturel, sans aucune marque de regret.
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié. Tout est toujours pareil, elle continue, le fil n'est pas rompu.

Qu'est-ce que la mort sinon un passage?
relativise et laisse couler toutes les agressions de la vie, pense et parle toujours de moi autour de toi et tu verras, tout iras bien.

Tu sais, je t'entends, je ne suis pas loin....
Je suis là, juste de l'autre coté...

Texte de Mary Elizabeth Frye - Saint Augustin






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Compréhension de la mort chez l'enfant

L'enfant ne perçoit pas la mort comme l'adulte. La compréhension face à ce sujet est influencée selon son âge, sa personnalité et son expérience. L'enfant est en constante évolution alors j'expliquerai selon les différentes tranches d'âge la perception que l'enfant a de la mort.  Moins de 6 mois Peu d'informations sont disponibles sur l'impact à court et à long terme pour le bébé qui perd sa mère ou son père à cet âge. Le bébé remarquera un changement dans la façon de s'occuper de lui, dans l'odeur et le toucher, mais si ses besoins sont répondus avec amour et attention on croit que l'impact sera minime.  Si la personne qui prend soin du bébé vit un moment difficile, une lourdeur, un état dépressif et qui ne peut être à la hauteur de ses besoins, il se pourrait que des répercussions à long terme se fassent voir. Mais encore là, aucune étude prouve ces propos.  De 6 mois à 2 ans  L'attachement et la dépendance face à la personne qui prend ...

La solitude

Est-ce que parfois le sentiment de solitude envahit votre corps et votre âme? Vous vivez peut-être seul ou peut-être pas, mais ce sentiment est présent.  En avoir déjà fait l’expérience pendant plusieurs années, que ca soit au courant de ma période célibataire ou en couple, se sentir seule et être avec soi-même peut être un défi. Parfois, on peut ressentir un vide intérieur ou un mal être. Certaines personnes ignorent ce sentiment en surchargeant leur horaire avec le travail ou des activités. Lorsque je vivais seule et j'étais célibataire, je faisais partie des personnes qui, lorsque la fin de semaine approchait, je téléphonais à mes amis afin d’avoir des activités à mon horaire. J’avais peur de m’ennuyer si je restais seule. Plusieurs fois, personne n’était libre alors je n’avais pas le choix de m’occuper et être avec mon moi-même. J’avais l’impression que les gens ne pensaient pas à moi. Je me disais, que les autres ont leur vie et moi je n’ai pas de vie! Est-ce que ça vous arriv...

Pourquoi parler du deuil qu'on vit

Vous avez peut-être des personnes autour de vous qui vous disent que ca sert à rien de parler de votre perte, que même si vous en parler, ca ne changera rien à ce qui est arrivé ou qu'après un certain temps on vous demande d'oublier et de passer à autre chose. Il est aussi possible que vous n'êtes pas à l'aise de vous ouvrir aux autres car vous avez l'impression de les ennuyer ou de les déranger avec votre histoire. Donc, je vous partage 3 raisons pour lesquelles il est important de parler de votre deuil: En parler, va vous permettre de vivre cette période douloureuse, de façon plus saine. Si vous vivez des émotions négatives tel que de la colère, de la culpabilité, du stress ou de l’angoisse, cela vous permettra de vous défaire de ces émotions. Alors, il en sera plus favorable pour votre santé mentale et physique. Cela permet de cheminer, d'avancer et de faire un pas de plus dans votre processus du deuil.   Alors parlez à une personne de confiance et qui vous c...