Passer au contenu principal

7 suggestions pour les fêtes lors d'un deuil


Appréhendez-vous le temps des fêtes sans elle ou sans lui? Lorsque l'on vit un deuil, la période des fêtes peut être très douloureuse. Les premières années sont les plus difficiles et avec le temps la souffrance diminue.

Voici 7 petites choses que vous pouvez faire selon votre besoin: 

  • Créer des "premières fois" avec de nouvelles façons de faire. Cela peut être, une nouvelle activité, un voyage vers une nouvelle destination, une nouvelle recette, nouvelle musique d'ambiance etc. Cela permettra d'avoir des premières fois agréables qui tisseront de nouveaux souvenirs.
  • Prenez un moment pour honorer la personne. Aménager un endroit avec sa photo et vous pouvez lui allumer une chandelle, y mettre des fleurs ou des décorations de Noël. Vous pouvez également, porter un toast au nom de la personne et parler des beaux souvenirs. 
  • Permettez-vous d'exprimer vos sentiments, vos émotions et vos besoins
  • Soyez à l'aise de parler à haute voix à la personne qui n'est pas présente.
  • Entourez-vous de personne qui vous font du bien. 
  • Regardez la joie dans les yeux des enfants.
  • Prenez le temps pour vous reposer. 

Vous savez, il n'y a pas de recette miracle, ce sont des étapes à vivre et à passer lors d'un deuil. L'important c'est de respecter votre rythme.

Il est également normal si vous n'avez pas envie de fêter. Par contre, je vous conseille de ne pas rester seul, mais de vous entourer d'une ou plusieurs personnes qui vous aiment et qui respectent vos besoins. 

Bon courage et prenez soin de vous!











Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pour les mamans qui ont perdu leur enfant

"Maman, ne te tracasse pas pour moi. Maman, n'est reste pas là. Oui, mon départ t'a fait très mal! Oui, tu as toujours mal! Mais tu sais maintenant que c'était un envol non un naufrage. Oui je sais! Cela est inguérissable... Mais que cela ne t'empêche pas de penser aux autres et aussi à toi. Continue à cueillir, maman, tous les bonheurs de la vie. Même les plus petits, même s'ils ont un arrière goût de cendre parfois. Fais-toi plaisir, chante, écoute de la musique, crée quelque chose avec tes mains, crée quelque chose avec ton cœur, avec ta tête! Sans cesser de pleurer peut-être, mais crée! Je te veux vivante, Maman! Que mon départ devienne pour toi une source de vie! Je t'en prie, ne t'abandonne pas! Continu, va! Tu le sais, je suis avec toi tous les jours. Je te veux vivante, Maman! "          Extrait de N°116 du Pierres Vivantes.

Les 4 phases du deuil

Selon les recherches, lors d'un deuil, nous passons par des phases ou des étapes dont différents spécialistes les ont qualifiées à leur façon.   Dans cet  article, il sera question de 4 phases vécues pendant le deuil, et ce, décrite par le psychiatre Français, Dr. Christophe Fauré dans son livre  «  Vivre le deuil au jour le jour ».  Il est important que vous sachiez, que rien de ce qui est écrit dans ce texte n'est   définitif.   N'en faites pas votre affaire, ne prenez pas tout au sérieux ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, si certaines choses ne vous parlent pas ou que vous ne le ressentez pas, c'est parfait ainsi. Un autre point que je dois mentionner: il n'y a pas d'ordre à respecter dans les phases. Nous pouvons donc passer d'une à l'autre.  Chaque deuil est différent et unique! LES 4 PHASES DU DEUIL 1. CHOC, SIDÉRATION ET DÉNI  Au moment de la nouvelle, il peut y avoir comme un e ngourdissement mental et émotif, nous pouvons ê

Les 5 phases du deuil amoureux

Vivre un divorce ou une séparation, peut vous donnez l'impression que quelque chose s'écroule en vous. Il est important de vivre ces émotions, afin de bien faire son deuil. En connaissant les 5 phases du deuil amoureux, vous comprendrez et accepterez mieux vos émotions et réactions. Les 5 phases du deuil amoureux 1. La dévastation L'annonce de la rupture vient tout juste d'avoir lieu. Vous avez l'impression de vivre un cauchemar. Vous êtes sous le choc. Vous pouvez vous sentir démuni et vous vous demandez si vous aurez la force de passer à travers cette rupture. Vous êtes dévasté et vous vivez plusieurs émotions fortes. C'est l'étape la plus difficile en souffrance. C'est aussi dans cette phase que vous allez ressentir le plus de maux physiques tels que des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, un trouble de sommeil, des maux de tête, des maux d'estomac, des maux de dos ou autres maux. Le défi lors de cette période, est de ne p