Passer au contenu principal

Trois comportements qui ralentissent un deuil

Nous pouvons vivre un deuil pour plusieurs raisons : la perte d’un être cher, une séparation ou un divorce, le diagnostic d’une maladie, une perte financière, un changement d’emploi ou tout autre grand changement. Vivre un deuil est une épreuve difficile, donc afin de faciliter le passage de cette période, je vous partage trois comportements qui peuvent ralentir votre deuil. Ainsi, vous pouvez les reconnaître et vous ajuster selon vos besoins pour avancer dans cette étape de votre vie.

1. L’empressement
Qui n’aime pas se sentir bien le plus rapidement possible? L’empressement est un des principaux facteurs de ralentissement du deuil. Nous voulons être rendus ailleurs dans notre cheminement. Nous nous mettons de la pression pour aller mieux et passer à autre chose. Peut-être que vous avez des discours tels que « je ne peux pas croire que je pleure encore autant » ou « après tout ce temps, je devrais aller mieux ». Il est normal de ne pas vouloir prendre du temps pour quelque chose qui nous fait souffrir, mais la seule façon de cheminer dans le deuil, c’est de le traverser.

2. Le jugement/la critique
Certaines personnes sont dures avec elles-mêmes et veulent être parfaites. Elles n’ont pas le droit à l’erreur, elles critiquent et jugent leurs émotions et leurs réactions. Vous avez peut-être comme croyance que vous devez être fort et avoir le contrôle de vous-même, faute de quoi vous montrez un signe de faiblesse. Est-ce que la petite voix dans votre tête vous lance des insultes et des méchancetés? Le jugement envers soi-même est souvent inconscient, donc portez attention aux paroles que vous vous dites. Faites preuve de douceur envers vous-même et soyez votre meilleur ami!

3. La fuite
Nous pouvons fuir notre deuil de plusieurs façons. Cela peut être en surchargeant notre horaire, en ne restant pas seul trop longtemps ou en prétendant que tout va bien, en restant calme et souriant, comme si rien n’est venu basculer votre vie. Toutes ces réactions camouflent vos émotions et vous empêchent d’être à l’écoute de ce que vous ressentez. Comment pouvons-nous avancer si nous ne prenons pas conscience de ce qui se passe en nous? Si vous ne faites pas sortir votre douleur, elle restera présente. Je vous invite à lire mon article  Pourquoi s'exprimer?, à accepter vos états d’âme et à écouter vos besoins.

Si vous vous êtes reconnu dans l’un de ces trois comportements, je vous suggère de commencer tranquillement à faire des changements dans vos pensées et vos actions. Donnez-vous beaucoup d’amour et sachez que je suis là pour vous!

Avec amour,
Alexandra Garofalo
Accompagnatrice dans le deuil



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Compréhension de la mort chez l'enfant

L'enfant ne perçoit pas la mort comme l'adulte. La compréhension face à ce sujet est influencée selon son âge, sa personnalité et son expérience. L'enfant est en constante évolution alors j'expliquerai selon les différentes tranches d'âge la perception que l'enfant a de la mort.  Moins de 6 mois Peu d'informations sont disponibles sur l'impact à court et à long terme pour le bébé qui perd sa mère ou son père à cet âge. Le bébé remarquera un changement dans la façon de s'occuper de lui, dans l'odeur et le toucher, mais si ses besoins sont répondus avec amour et attention on croit que l'impact sera minime.  Si la personne qui prend soin du bébé vit un moment difficile, une lourdeur, un état dépressif et qui ne peut être à la hauteur de ses besoins, il se pourrait que des répercussions à long terme se fassent voir. Mais encore là, aucune étude prouve ces propos.  De 6 mois à 2 ans  L'attachement et la dépendance face à la personne qui prend

Comment aider une personne dans des moments difficiles

Une personne qui vit un deuil à la suite d’un décès, d’une séparation, d’une maladie ou de toute autre perte peut souvent avoir le sentiment de ne pas être comprise par son entourage. Pour certains, c’est un défi de comprendre les comportements, les réactions et les émotions d’une personne en deuil. On voit et on entend donc souvent des endeuillés dire qu’ils se sentent seuls et incompris pendant cette période douloureuse. On me demande fréquemment comment aider une personne qui vit un deuil. Je trouve ces gens très attentionnés, car il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire et quoi faire en présence d’une personne qui vit des moments difficiles. J’aimerais vous sensibiliser sur les choses à dire et à ne pas dire ou à faire et à ne pas faire. Trouver les bons mots pour une personne en deuil On doit éviter de faire des commentaires qui vont contre ce que la personne ressent, car elle peut avoir l’impression d’être jugée et cela peut être culpabilisant. Il est donc pos

Les 4 phases du deuil

Selon les recherches, lors d'un deuil, nous passons par des phases ou des étapes dont différents spécialistes les ont qualifiées à leur façon.   Dans cet  article, il sera question de 4 phases vécues pendant le deuil, et ce, décrite par le psychiatre Français, Dr. Christophe Fauré dans son livre  «  Vivre le deuil au jour le jour ».  Il est important que vous sachiez, que rien de ce qui est écrit dans ce texte n'est   définitif.   N'en faites pas votre affaire, ne prenez pas tout au sérieux ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, si certaines choses ne vous parlent pas ou que vous ne le ressentez pas, c'est parfait ainsi. Un autre point que je dois mentionner: il n'y a pas d'ordre à respecter dans les phases. Nous pouvons donc passer d'une à l'autre.  Chaque deuil est différent et unique! LES 4 PHASES DU DEUIL 1. CHOC, SIDÉRATION ET DÉNI  Au moment de la nouvelle, il peut y avoir comme un e ngourdissement mental et émotif, nous pouvons ê