Passer au contenu principal

Les 5 phases du deuil amoureux

Vivre un divorce ou une séparation, peut vous donnez l'impression que quelque chose s'écroule en vous. Il est important de vivre ces émotions, afin de bien faire son deuil. En connaissant les 5 phases du deuil amoureux, vous comprendrez et accepterez mieux vos émotions et réactions.

Les 5 phases du deuil amoureux

1. La dévastation
L'annonce de la rupture vient tout juste d'avoir lieu. Vous avez l'impression de vivre un cauchemar. Vous êtes sous le choc. Vous pouvez vous sentir démuni et vous vous demandez si vous aurez la force de passer à travers cette rupture.

Vous êtes dévasté et vous vivez plusieurs émotions fortes. C'est l'étape la plus difficile en souffrance. C'est aussi dans cette phase que vous allez ressentir le plus de maux physiques tels que des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, un trouble de sommeil, des maux de tête, des maux d'estomac, des maux de dos ou autres maux.

Le défi lors de cette période, est de ne pas anticiper le futur, mais bien de rester dans le moment présent. Si vous pensez au futur et vivez dans le futur, vous vous créerez des peurs, vivrez du stress et de l’anxiété.  Je vous invite, plusieurs fois par jour, à vous concentrer sur votre respiration. Et vous pouvez également dire dans votre tête ou à haute voix ce que vous êtes en train de faire.
Exemple: Je me lave les mains avec du savon qui sent très bon, l'eau est froide, je frotte mes mains ensemble et ainsi de suite.

Je dois mentionner que chez certaines personnes, il se peut qu'ils ne ressentent aucune émotion et qu'ils sont complètement détachés de la situation. Par contre, cette façon d'être n'est pas saine. Il est préférable de demander un accompagnement professionnel afin de vous connecter à vos émotions et à votre corps.

2. Le sevrage
C'est à cette phase qu'on doit apprendre à vivre sans l'autre.  C'est une période de sevrage où vous ressentez le manque physique et le manque affectif. Le sentiment de sécurité est également absent. Vous vous ennuyez de votre ancienne routine et de vos vieilles habitudes. Vous vous demandez comment allez-vous vivre sans l'autre. Le sentiment de solitude peut être très présent.

Vous pouvez sentir le besoin de rentrer en contact avec votre ex. Avoir un espoir du retour de l'être aimé. Vous pouvez être tenté par une relation pansement (rebond) pour combler des manques ou des besoins, mais cela est fortement déconseillé. Il est préférable de porter attention à vos besoins et d'y travailler afin de les combler de manière différente que d'avoir immédiatement un nouveau partenaire.

3. L'intériorisation 
Cette étape est propre au deuil amoureux. C'est dans cette phase que vous vivez une crise d'identité. Vous ne savez plus qui vous êtes et vous vous remettez en question en tant que personne. L'estime de soi et la confiance en soi sont au plus bas.

Vous avez le goût de vous isoler et de ne pas avoir de vie sociale. Vous doutez qu'un jour vous trouverez l'amour de nouveau. Vous pouvez ressentir de la colère, de la frustration, du regret, de la culpabilité et du rejet.

Pour vous aider à sortir de cette phase, portez attention à vos pensées et à votre discours intérieur. Est-ce que vous vous critiquez? Êtes-vous négatif dans vos propos et envers vous-même?
Parlez à cette petite voix et dites-lui: « Merci d'être là pour moi et de me protéger mais je n'ai pas besoin de toi car mon cœur sait que je mérite l'amour et que je suis une personne ...... (nommez une ou plusieurs de vos qualités)

4. La rage
Dans cette phase, la colère, la rage et la frustration sont vécues de façon positive et productive. Elles vous donnent l’énergie pour retrouver votre confiance en vous. Elles vous permettent d'aller de l'avant et de sortir de ce deuil. Vous vous sentez prêt à laisser aller le passé et à vous recentrer sur vous même. Vous acceptez mieux la perte et votre nouvelle réalité.

Il est possible que cette rage, vous donne une envie de vengeance envers votre ex.
Vous pouvez également sentir le besoin d'exprimer cette colère envers votre ancien partenaire.
Voici quelques trucs de comment exprimer ce sentiment:
- Parlez de vive voix à votre ex de comment vous vous sentez.
- Vous exprimez dans une lettre dont une fois écrite vous pourrez lui donner ou la jeter.
-Criez dans les bois ou la tête dans l'oreiller

Se libérer de la la colère vous permettra d'aller vers l'avant.

5. La reconstruction
Votre rupture amoureuse est presque derrière vous. Vous êtes capable de prendre du recul sur ce qui vous est arrivé. Vous avez beaucoup plus d'énergie et votre estime de soi est à la hausse.

Vous vous sentez plus en paix, plus calme et plus serein. Vos pensées et vos discours intérieurs sont plus tranquilles, alors cela vous permet de vous sentir plus léger. Vous voyez votre futur de façon plus ensoleillé et vous êtes ouverte à faire de nouvelles rencontres.

Notez bien que les phases du deuil amoureux ne sont pas vécues de façon linéaire. Elles se chevauchent et se répètent jusqu'à la fin du deuil.

Permettez-vous de vivre le deuil sainement et en toute liberté, car ce à quoi on résiste persiste, et ce, à quoi on fait face, s’efface.





Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Pour les mamans qui ont perdu leur enfant

"Maman, ne te tracasse pas pour moi. Maman, n'est reste pas là. Oui, mon départ t'a fait très mal! Oui, tu as toujours mal! Mais tu sais maintenant que c'était un envol non un naufrage. Oui je sais! Cela est inguérissable... Mais que cela ne t'empêche pas de penser aux autres et aussi à toi. Continue à cueillir, maman, tous les bonheurs de la vie. Même les plus petits, même s'ils ont un arrière goût de cendre parfois. Fais-toi plaisir, chante, écoute de la musique, crée quelque chose avec tes mains, crée quelque chose avec ton cœur, avec ta tête! Sans cesser de pleurer peut-être, mais crée! Je te veux vivante, Maman! Que mon départ devienne pour toi une source de vie! Je t'en prie, ne t'abandonne pas! Continu, va! Tu le sais, je suis avec toi tous les jours. Je te veux vivante, Maman! "          Extrait de N°116 du Pierres Vivantes.

Perdre son partenaire de vie

Lorsque nous perdons notre partenaire de vie suite au son décès, nous traversons le #deuil du passé, du présent et du futur. Le passé est rempli de souvenirs et d’expériences qui définissent une partie de qui nous sommes aujourd’hui.  Avec notre partenaire, nous partagions notre histoire, notre rencontre, des anecdotes, on pouvait lui parler de nos joies, nos peines, nos inquiétudes... Et maintenant, avec qui pourrons-nous faire cela? C’est avec cette personne que nous avions un passé en commun. Dans le présent , c’est une absence plutôt physique . Le manque de sa présence, ses câlins, ses baisers, son toucher, sa voix, ses paroles, son odeur, ses habitudes, ses effets personnels. Le moment que notre regard croise l’endroit où il ou elle s’assoyait et qui nous rappelle combien il nous manque. Il y a aussi une absence psychologique , nous avons perdu la personne avec qui on se confiait le plus, celle qui nous conseillait le mieux, celle dont son niveau intellectuel et son ra