Passer au contenu principal

Comment aider une personne dans des moments difficiles

Une personne qui vit un deuil à la suite d’un décès, d’une séparation, d’une maladie ou de toute autre perte peut souvent avoir le sentiment de ne pas être comprise par son entourage. Pour certains, c’est un défi de comprendre les comportements, les réactions et les émotions d’une personne en deuil. On voit et on entend donc souvent des endeuillés dire qu’ils se sentent seuls et incompris pendant cette période douloureuse.

On me demande fréquemment comment aider une personne qui vit un deuil. Je trouve ces gens très attentionnés, car il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire et quoi faire en présence d’une personne qui vit des moments difficiles. J’aimerais vous sensibiliser sur les choses à dire et à ne pas dire ou à faire et à ne pas faire.

Trouver les bons mots pour une personne en deuil
On doit éviter de faire des commentaires qui vont contre ce que la personne ressent, car elle peut avoir l’impression d’être jugée et cela peut être culpabilisant. Il est donc possible qu’elle se mette une pression pour aller mieux rapidement.

Ainsi, ne dites pas : « Arrête de pleurer. » « Sois forte. » « Prends-toi en main. » « Passe à autre chose. » « Essaie d’oublier. »  « Ne pense pas à cela. » « Avec le temps, ça va aller mieux. » « Tu trouveras mieux. » « Laisse le temps passer. » 

Dites plutôt des affirmations réconfortantes telles que : « C’est normal d’avoir cette douleur. » « C’est normal d’être triste, en colère ou découragé (ou tout autre sentiment qu’elle vous mentionne). »  « Pleure, cela te fera du bien. »  « Laisse-toi aller. » « Je suis là pour toi. »

Les gestes qui réconfortent
La parole n’est pas l’unique élément dont il faut tenir compte; il y a aussi notre façon d’agir. Il est primordial de ne pas juger l’autre personne, mais de lui démontrer qu’elle peut avoir confiance en vous, que vous êtes là pour elle et que vous la comprenez du mieux que vous le pouvez. 

Plusieurs ont le réflexe de donner automatiquement des conseils. Je vous suggère de le faire uniquement si la personne vous le demande. Par contre, si vous croyez qu’une aide professionnelle lui serait d’une grande utilité et que vous ne savez pas comment amener le sujet, formulez votre suggestion en question, en lui demandant par exemple ce qu’elle pense de cette idée. 

Lorsqu'on ne va pas bien, on a tendance à s’isoler et à ne pas vouloir de contact avec les autres. Si vous connaissez une personne dans cette situation, démontrez-lui que vous êtes tout de même présent pour elle par un appel, un petit message ou une visite, ou en lui préparant des plats, en l’invitant à faire des activités et en continuant à le faire même si la personne refuse à quelques reprises. On ne doit pas en faire une affaire personnelle, car c’est un comportement normal.

Ce qui est efficace pour quelqu'un qui souffre est de pouvoir compter sur une personne qui démontre de l’empathie, de la compréhension et une écoute active. Acceptez l’autre tel qu’il est et accueillez-le dans son état. Mal pris, si vous ne savez pas du tout comment agir, demandez-lui simplement ce que vous pouvez faire pour lui.  
L’important est de faire de votre mieux avec votre cœur et dans l’amour!   






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Compréhension de la mort chez l'enfant

L'enfant ne perçoit pas la mort comme l'adulte. La compréhension face à ce sujet est influencée selon son âge, sa personnalité et son expérience. L'enfant est en constante évolution alors j'expliquerai selon les différentes tranches d'âge la perception que l'enfant a de la mort.  Moins de 6 mois Peu d'informations sont disponibles sur l'impact à court et à long terme pour le bébé qui perd sa mère ou son père à cet âge. Le bébé remarquera un changement dans la façon de s'occuper de lui, dans l'odeur et le toucher, mais si ses besoins sont répondus avec amour et attention on croit que l'impact sera minime.  Si la personne qui prend soin du bébé vit un moment difficile, une lourdeur, un état dépressif et qui ne peut être à la hauteur de ses besoins, il se pourrait que des répercussions à long terme se fassent voir. Mais encore là, aucune étude prouve ces propos.  De 6 mois à 2 ans  L'attachement et la dépendance face à la personne qui prend ...

Le temps du deuil

«  Le temps règle les choses!  »   «  Avec le temps la douleur diminue!  »   «  Après un certain temps on pense moins à la personne qui n'est plus dans notre vie!  »  Toutes des affirmations que nous avons déjà entendu au moins une fois. Elles peuvent être vraies et possibles sauf que cela dépend de ce que vous faites de votre temps.  Les statistiques démontrent que le   deuil suite à une séparation dure entre 6 mois et 2 ans et que le deuil suite à un décès est de 2 ans à 5 ans. C'est  une fausse croyance de croire qu'avec le temps ça va passer ou que les choses vont s'arranger. Certaines personnes, même après 10,15 ou 20 ans, n'ont toujours pas réglé leur deuil.  Chaque situation est unique et chaque personne le vit à sa manière. De plus, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le temps lors d'une période de deuil.   Il est donc important de respecter votre rythme, de vous écouter et de voir vos b...

Pourquoi parler du deuil qu'on vit

Vous avez peut-être des personnes autour de vous qui vous disent que ca sert à rien de parler de votre perte, que même si vous en parler, ca ne changera rien à ce qui est arrivé ou qu'après un certain temps on vous demande d'oublier et de passer à autre chose. Il est aussi possible que vous n'êtes pas à l'aise de vous ouvrir aux autres car vous avez l'impression de les ennuyer ou de les déranger avec votre histoire. Donc, je vous partage 3 raisons pour lesquelles il est important de parler de votre deuil: En parler, va vous permettre de vivre cette période douloureuse, de façon plus saine. Si vous vivez des émotions négatives tel que de la colère, de la culpabilité, du stress ou de l’angoisse, cela vous permettra de vous défaire de ces émotions. Alors, il en sera plus favorable pour votre santé mentale et physique. Cela permet de cheminer, d'avancer et de faire un pas de plus dans votre processus du deuil.   Alors parlez à une personne de confiance et qui vous c...